Techo fotovoltaico - energía verde

12 November, 2021

Câbles pour installations photovoltaïques

Les câbles solaires sont un élément indispensable des installations photovoltaïques, que ce soit dans de grandes installations de fermes solaires ou dans des installations photovoltaïques de plus petite taille dans des systèmes domestiques.

CÂBLES À HAUTE PERFORMANCE CONÇUS POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Dans les grandes fermes solaires, l’énergie du soleil est directement transformée en énergie électrique. Ce sont des câbles adaptés à une utilisation à des températures élevées et à toutes sortes de conditions climatiques. Le volume de câbles dans ce type d’installations est très élevé, il est donc essentiel d’utiliser les câbles appropriés offrant des performances maximales, conformes à la nouvelle norme à 1500V EN 50618.

CÂBLES SOLAIRES POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES AU CONCENTRATEUR

Le câble TOPSOLAR PV H1Z2Z2-K 1,5/1,5 (1,8) kV DC a été spécialement conçu pour résister aux conditions les plus exigeantes entre les panneaux et le réseau BT en courant continu des installations photovoltaïques.

Le câble TOPSOLAR PV H1Z2Z2-K, conçu selon les normes EN 50618 et IEC 62930, est composé d’un conducteur en cuivre étamé (obligatoire selon la norme), d’une isolation sans halogène (LSZH) et d’une gaine en caoutchouc. Voici ses caractéristiques les plus représentatives :

Rayos ultravioletaCâbles solaires résistants aux rayons ultraviolets
CPRCâbles sans halogène (Certification CPR : Cca -s1b, d2, a1)
Certification TÜV
TemperaturaLeur intensité admissible est supérieure, pour une section équivalente, à celle des câbles conventionnels. Ce qui permet d’atteindre des températures allant jusqu’à 120ºC dans le conducteur, ce qui représente des augmentations importantes des intensités admissibles par rapport aux sections similaires des câbles conventionnels
30 añosDurée de vie de 30 ans à 90ºC
Leur flexibilité extraordinaire et leur petit diamètre facilitent l’installation
móbilesCâbles solaires adaptés aux services mobiles. L’utilisation de trackers pour maximiser le rayonnement solaire est fréquente. Dans ces cas, les câbles de connexion entre les structures mobiles et les parties fixes sont soumis à des mouvements, ce qui rend les câbles conventionnels inappropriés
CompatiblesCâbles solaires compatibles avec la plupart des connecteurs
SumergibleIls peuvent être installés en immersion permanente dans l’eau (AD8)

CÂBLES DE MOYENNE TENSION POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES 

Ce sont des câbles qui vont du transformateur à la connexion avec le réseau électrique de distribution. Top Cable propose deux familles de câbles de moyenne tension adaptés aux parcs solaires, tous deux certifiés par les principales compagnies électriques : 

Dans les deux cas, les câbles MT peuvent inclure des éléments d’étanchéité dans l’écran, qui empêchent la propagation longitudinale de l’humidité en cas de perforation de la couverture et/ou des éléments d’étanchéité longitudinale du conducteur.

CÂBLES EN ALUMINIUM POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES 

Diagramme des installations photovoltaïques

CÂBLES AUXILIAIRES POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Top Cable propose également une large gamme de câbles pour les installations auxiliaires dans les champs solaires, tels que:

CÂBLES SOLAIRES POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES DOMESTIQUES

Le câble TOPSOLAR PV H1Z2Z2-K 1,5/1,5 (1,8) kV DC que nous avons mentionné au début de cet article est sans aucun doute le câble le plus adapté aux installations solaires domestiques :

H1Z2Z2-K

TOP CABLE, UN FOURNISSEUS INTÉGRAL POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES DE TOTUES TAILLES

Top Cable est un fabricant et un fournisseur intégral de câbles solaires pour toutes les connexions d’une centrale photovoltaïque de toutes tailles, partout dans le monde.

Chez Top Cable, nous proposons une large gamme de câbles solaires. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour trouver le câble le mieux adapté à votre projet.