Techo fotovoltaico - energía verde

10 December, 2014

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un câble photovoltaïque

Dans une installation photovoltaïque, l’énergie solaire est directement convertie en énergie électrique. Le câble dans lequel circule cette énergie électrique est donc l’un des éléments les plus critiques d’une installation solaire. La sélection optimale du câble photovoltaïque permettra d’optimiser les performances du parc solaire à court, moyen et long terme.

LE CÂBLE PHOTOVOLTAÏQUE EST UN ÉLÉMENT ESSENTIEL D’UNE INSTALLATION SOLAIRE

Dans les installations photovoltaïques, le volume important de câbles rend primordiale l’utilisation d’un câble photovoltaïque de la plus haute qualité. Dans de nombreux cas, les câbles PV standard se sont fissurés et corrodés au fil des ans, ce qui a entraîné des coûts de remplacement et de maintenance supplémentaires, ainsi que des pertes électriques dans les installations PV.

EN 50618, LE NOUVEAU STANDARD À 1500V

Ces dernières années, les principaux fabricants de panneaux solaires de l’industrie photovoltaïque ont amélioré leur technologie, augmentant la tension de fonctionnement jusqu’à 1500 V DC. Cette nouvelle tension de fonctionnement a un impact direct sur la rentabilité du projet, car elle permet de réduire considérablement les coûts, d’allonger les liaisons et de diminuer le nombre de boîtes de jonction et de câblages.

Par conséquent, tous les composants CC ont également dû être adaptés à une tension de fonctionnement plus élevée, et les organismes de réglementation internationaux ont publié de nouvelles normes et de nouveaux certificats pour garantir leur adéquation.

Pour ce câble PV particulier, la nouvelle norme, publiée en 2014, est l’EN 50618. Cette norme précise que les câbles utilisés dans les installations photovoltaïques doivent avoir une tension nominale continue allant jusqu’à 1,5 kV. La norme internationale de qualification de la sécurité des modules photovoltaïques – IEC 61730 – exige qu’un câble photovoltaïque soit conforme à la norme EN 50618.

Il est important que les prescripteurs vérifient si le câble PV fourni par leurs fournisseurs est conforme aux normes en vigueur, car celles-ci fixent des exigences plus élevées, par exemple pour les câbles généraux à basse tension.

PLANIFICATION ET CONCEPTION D’UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE : QUELS SONT LES CÂBLES INCLUS ?

String box
String inverter

Installation photovoltaïque avec string box

Installation photovoltaïque avec string inverter

Une installation photovoltaïque se compose de panneaux, de câbles, de boîtes de jonction et d’équipements électriques et électroniques. Pour comprendre le fonctionnement de l’installation, nous allons la diviser en parties et en types de câbles.

Câbles d’alimentation

Ce sont les câbles qui vont du panneau photovoltaïque au concentrateur ou Stringbox.

Boîtier de raccordement

Il s’agit d’une boîte de jonction qui comprend des dispositifs de contrôle et de connexion des modules photovoltaïques.

C’est le point de transition où les câbles (section de 4 et 6 mm2) se connectent à l’alimentation en courant continu et passent à des câbles en aluminium de plus grande taille (95 à 300 mm2).

Câbles d’alimentation CC

Il s’agit des câbles – généralement en aluminium – qui relient les stringboxes aux onduleurs.

Onduleur

Un convertisseur qui transforme le courant continu du générateur photovoltaïque en courant alternatif (CA).

Câbles d’alimentation en courant alternatif

Les câbles – généralement en aluminium – qui relient les onduleurs au transformateur.

Transformateur

Un dispositif qui transforme le courant basse tension (1500V) en moyenne tension (12 / 20kV).

Pourquoi tous ces processus ? Parce que les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu (DC). La tension que nous avons dans nos maisons et celle qui circule dans les réseaux électriques est du courant alternatif (CA), il faut donc la transformer.

Câbles moyenne tension

Ce sont les câbles – généralement en aluminium – qui relient le transformateur au réseau électrique public. Il faut distinguer la zone privée, qui correspond au périmètre de l’installation, de la zone publique, qui appartient à la compagnie d’électricité.

CÂBLE PHOTOVOLTAÏQUE DANS UNE INSTALLATION SOLAIRE

Quels sont les câbles photovoltaïques les plus courants dans une installation solaire ?

TOPSOLAR® H1Z2Z2-K

POURQUOI NE PEUT-ON PAS UTILISER UN CÂBLE D’ALIMENTATION STANDARD DANS UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE ?

Jusqu’en 2014, ce câble était conforme à la norme TÜV 2PFG1169, mais il est depuis passé à la norme EN 50618, qui stipule que la tension du câble ne doit pas dépasser 1,5kV.

La différence essentielle entre un câble photovoltaïque H1Z2Z2-K et un câble standard est que la tension entre le conducteur et la terre est de 1500V au lieu des 900V du câble standard.

Tensions (kV ) continuesCâble d’alimentation standard
type RV-K 0,6 / 1kV
Câble solaire H1Z2Z2-K 1,5 / 1.5kV
Tension entre conducteur et terre (Uo)0,9 kW1,5 kW
Tension entre les conducteurs (U)1,5 kV1,5 kV
Tension maximale (Um)1,8kV1,8 kV
StandardEN 50618

Une installation photovoltaïque requiert un minimum de 20 000 heures à 120ºC et 25 ans à 90ºC.

Pour garantir cette performance, un test de vieillissement prématuré (connu sous le nom de test Arrenhius) de 6 000 heures à différentes températures est réalisé pour extrapoler son comportement à 120ºC.

TOPSOLAR® PV AL

Conception du câble TOP CABLE TOPSOLAR® PV AL 1500V :

TOPSOLAR® PV AL 1500 HEAVY DUTY

Conception du câble TOP CABLE TOPSOLAR® PV AL 1500 HEAVY DUTY:

TOXFREE® ZH OUTDOOR H07Z1-K

CÂBLES MOYENNE TENSION

Les câbles moyenne tension relient le transformateur au réseau de distribution électrique.

Notre gamme de câbles moyenne tension X-VOLT® peut être isolée avec du caoutchouc XLPE ou HEPR. Ils sont certifiés par les principales compagnies d’électricité.

CÂBLES POUR SERVICES AUXILIAIRES

AUTRES CÂBLES PHOTOVOLTAÏQUES ADAPTÉS AUX INSTALLATIONS SOLAIRES

Outre ces modèles plus courants, Top Cable dispose d’une gamme plus large de câbles photovoltaïques, parmi lesquels les câbles suivants :

TOP CABLE, FABRICANT ET FOURNISSEUR DE CÂBLES PHOTOVOLTAÏQUES

Top Cable est un fabricant et un fournisseur complet pour toutes les connexions de câbles dans une installation photovoltaïque de toute taille. Nous fabriquons des câbles de la plus haute qualité, réputés dans l’industrie des énergies renouvelables pour leur excellente résistance et leur performance.

Plus de 10 GW de centrales solaires dans le monde fonctionnent de manière fiable avec nos câbles photovoltaïques.

Si vous avez un projet en cours ou si vous devez lancer un nouveau projet prochainement, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale via ce lien.