Techo fotovoltaico - energía verde

14 February, 2024

Câbles solaires pour les entrepreneurs, développeurs et installateurs de toitures photovoltaïques

Les toitures photovoltaïques offrent une option propre et de plus en plus abordable aux propriétaires et aux occupants des bâtiments pour produire leur électricité. Pour cette raison, le marché de l’installation de panneaux solaires sur les toits connaît une croissance exponentielle à l’échelle mondiale. On prévoit que cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. Les concepteurs et les ingénieurs de bâtiments envisagent de plus en plus fréquemment des installations solaires en toiture pour les nouveaux bâtiments.

Les câbles solaires sont un élément indispensable dans une installation photovoltaïque, que ce soit dans de grandes installations industrielles ou commerciales sur les toits ou dans de plus petites installations domestiques.

Construire un toitures photovoltaïques de qualité, sûr et rentable avec un bon retour sur investissement (RoI) est l’objectif le plus important des investisseurs, entrepreneurs, développeurs, installateurs et propriétaires de projets. Les câbles ne représentent qu’environ 4 à 5 % du coût d’un projet solaire, mais ils peuvent avoir un impact significatif sur la production d’énergie. Le câblage n’est souvent pas considéré comme un facteur critique. Cependant, une conception inappropriée et/ou un choix de câble médiocre peuvent entraîner des risques pour la sécurité, une réduction de la production d’énergie et d’autres problèmes de performance. Ceux-ci peuvent compromettre la durée de vie globale d’un système photovoltaïque en toiture.

Au contraire, une sélection et une gestion adéquates des câbles sont vitales pour la santé du système photovoltaïque. Contribuent à réduire les besoins de maintenance, à optimiser la sécurité et à prolonger la durée de vie des systèmes photovoltaïques.

Toitures photovoltaïques

CÂBLES SOLAIRES EN TOITURES PHOTOVOLTAÏQUES CONÇUS SELON LA NORME EN 50818

Pour garantir la longévité et la fiabilité du système photovoltaïque, les câbles utilisés dans la génération solaire en toiture doivent offrir les meilleures performances pour fonctionner à pleine capacité malgré des conditions environnementales difficiles, telles qu’une exposition prolongée au soleil et aux rayons ultraviolets (UV) directs, des fluctuations de température extrêmes, des précipitations, une exposition à l’humidité et d’autres conditions météorologiques sévères. Par conséquent, les câbles utilisés dans les installations solaires en toiture doivent être conçus conformément à la norme EN 50618.

Cette norme européenne s’applique aux câbles d’alimentation unipolaires flexibles, faiblement émetteurs de fumée et sans halogène, avec isolation et gaine réticulées. Ils sont particulièrement destinés à être utilisés du côté du courant continu (c.c.) des systèmes photovoltaïques, avec une tension c.c. nominale de 1,5 kV entre les conducteurs et entre le conducteur et la terre. Les câbles sont conçus pour fonctionner à une température de conducteur maximale normale de 90 °C, mais une température de conducteur maximale de 120 °C est autorisée pendant un maximum de 20 000 heures à une température ambiante maximale de 90 °C. La période d’utilisation attendue dans des conditions d’utilisation normales telles que spécifiées dans cette norme est d’au moins 25 ans.

CERTIFICATION EUROPÉENNE Cca CPR POUR ÉVITER LES INCIDENTS D’INCENDIE

Un élément important du câble dans toitures photovoltaïques est sa résistance au feu. Selon le Règlement européen sur les produits de construction (CPR), la classification Cca est la réglementation la plus élevée en matière de sécurité incendie pour les lieux publics. Dans de nombreux pays européens, il est déjà obligatoire d’installer des câbles classés Cca dans les lieux publics. l en va de même pour les faux plafonds ou les planchers surélevés, conformément à l’application du CPR.

CERTIFICATION TÜV POUR LA TECHNOLOGIE SOLAIRE

La certification solaire TÜV garantit que les câbles utilisés dans votre projet solaire respectent les normes de sécurité les plus élevées. C’est ainsi que le risque d’accidents électriques ou de défaillances est réduit et que la fiabilité de votre système est augmentée.

LES CÂBLES TOPSOLAR® H1Z2Z2-K SONT SPÉCIALEMENT CONÇUS POUR RÉPONDRE AUX EXIGENCES SOLAIRES LES PLUS STRICTES

Le câble TOPSOLAR® H1Z2Z2-K de Top Cable est certifié par le TÜV selon la norme EN 50618 et par l’AENOR selon la norme IEC 62930. Il réussit les tests les plus rigoureux aux UV les plus agressifs des deux normes. Inclus deux tests UV différents provenant de deux laboratoires accrédités. Il est également classé Cca CPR, répondant à la certification solaire CPR la plus élevée.

Pour obtenir les meilleures performances lors de la connexion des panneaux solaires, les câbles TOPSOLAR® H1Z2Z2-K ont été conçus avec une isolation en caoutchouc réticulé. Cela rend le câble extrêmement flexible.

Voici les caractéristiques techniques les plus pertinentes du câble TOPSOLAR® H1Z2Z2-K fabriqué par Top Cable :

LARGE GAMME DE CÂBLES

De plus, Top Cable propose une large gamme de câbles adaptés aux environnements photovoltaïques en toiture. Tels que la mise à la terre de la structure (TOXFREE® Outdoor H07Z1-K Cu/Sn) ou les câbles LSZH (TOXFREE® N2XH flex) pour l’alimentation.

Le câble TOXFREE® Outdoor H07Z1-K Cu/Sn est spécialement conçu pour les connexions à la terre dans les installations extérieures telles que les systèmes photovoltaïques en toiture. Son conducteur en cuivre étamé et ses composés spéciaux de gaine en font un câble hautement résistant à la corrosion et à la dégradation par les rayons ultraviolets (UV). De plus, ils évitent la paire galvanique.

TOP CABLE, UN FABRINCANT ET FOURNISSEUR FIABLE DE CÂBLES POUR LES SYSTÈMES PHOTOVOLTAÏQUES EN TOITURE

En d’autres termes, chez Top Cable, vous trouverez un fabricant et fournisseur fiable de câbles solaires pour le câblage complet d’un système photovoltaïque en toiture de toute taille. De plus, nous distribuons nos produits partout dans le monde.

Notre gamme complète de câbles solaires couvre la sélection ou la conception des câbles, la gestion de projet avec notre expertise technique, la logistique et le support après-vente.

Demandez notre catalogue de câbles pour les systèmes photovoltaïques en toiture ou contactez votre représentant commercial local de Top Cable pour obtenir un devis ici.