Techo fotovoltaico - energía verde

4 March, 2024

TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K, le câble photovoltaïque certifié par le TÜV

Le câble TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K, fabriqué par Top Cable, convient aux installations solaires fixes et mobiles(fermes solaires, installations solaires en toiture, autoconsommation et installations flottantes). Il est certifié par TÜV selon EN 50618, par AENOR selon IEC 62930 et possède la plus haute classification CPR : Cca-s1b,d2,a1.

CONCEPTION :

1 – Conducteur souple en cuivre étamé (classe 5).

2 – Isolation en caoutchouc réticulé sans halogène (LSHF)

3 – Gaine souple en caoutchouc sans halogène (LSHF)

H1Z2Z2-K

LE CÂBLE DÉTERMINE LE RENDEMENT DU SYSTÈME SOLAIRE

Dans les installations solaires, le volume important de câbles rend indispensable l’utilisation de conducteurs électriques de la plus haute qualité. Le choix optimal du câble déterminera les performances à court, moyen et long terme du parc solaire, au fur et à mesure que l’énergie électrique y circulera.

L’installation de câbles inadaptés a causé de nombreuses pertes économiques dans des installations où, au fil des ans, des fissures se sont produites dans la gaine de câbles qui n’avaient pas été spécifiquement conçus pour résister à la dégradation causée par le rayonnement solaire. Dans ces cas, les coûts de remplacement et les pertes électriques de l’installation solaire sont importants.

Le câble TOPSOLAR® H1Z2Z2-K, conçu par Top Cable pour les applications photovoltaïques, est capable de résister aux rayons ultraviolets, à l’ozone, à l’abrasion du sable et à l’absorption d’eau, ainsi que d’offrir une excellente résistance et flexibilité dans des conditions climatiques extrêmes lors d’une exposition prolongée à la lumière du soleil.

H1Z2Z2-K CONÇU SELON LA NORME SOLAIRE EN 50618

Le câble TOPSOLAR® H1Z2Z2-K est conçu conformément à la norme solaire EN 50618 et a été approuvé par l’organisme de certification solaire le plus prestigieux, TÜV, et est compatible avec la plupart des connecteurs du marché.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU CÂBLE TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K

Le câble TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K est doublement isolé pour garantir la sécurité électrique et la longévité du câble. Grâce à sa gaine en caoutchouc et conformément à la norme EN 50618, il a été conçu à partir d’un conducteur unipolaire en cuivre, flexible avec une gaine en étain et ignifuge, sans halogène, résistant aux rayons ultraviolets, aux agents chimiques, à la graisse et à l’huile, à l’abrasion, aux chocs et à l’absorption d’eau.

TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K POUR LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES, FLOTTANTES, SUR LES TOITS ET POUR L’AUTOCONSOMMATION DOMESTIQUE

Le câble en caoutchouc TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K est le mieux adapté à l’alimentation électrique des installations solaires les plus exigeantes:

OÙ ACHETER LES CÂBLES EN CAOUTCHOUC TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K ?

Pour acheter le câble en caoutchouc TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K en bobines de différents formats ou en rouleaux de 100 mètres, veuillez consulter nos conditions de vente pour les distributeurs et grossistes en matériel électrique ici. Nous pouvons également vous mettre en contact avec le distributeur Top Cable le plus proche.

Les sections les plus courantes avec un stock immédiat sont les suivantes :

CâbleSección del conductor
(mm2)
Couleur du conducteur
TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K1 x 1,5Rouge
TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K1 x 1,5Noir
TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K1 x2,5Rouge
TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K1 x 2,5Noir
TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K1 x 4Rouge
TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K1 x 4Noir
TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K1 x 6Rouge
TOP CABLE TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K T sections de câbles d’alimentation les plus fréquemment utilisées et immédiatement disponibles en stock

Si vous souhaitez consulter d’autres aspects techniques de ce câble, tels que le courant maximal admissible ou la chute de tension , veuillez nous contacter.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (FAQ) SUR LE CÂBLE TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K

Que signifie H1Z2Z2-K sur un câble d’alimentation ?

Chaque câble a une désignation normalisée. Les lettres et les chiffres se réfèrent aux gaines du câble, aux autres gaines, à la classe du conducteur, à la tension nominale et à la composition finale du câble. Dans le cas du H1Z2Z2-K, les lettres signifient :

H1 : Tension nominale : 1,5/1,5 kV DC Câble harmonisé.
Z2: Isolation : composé réticulé sans halogène.
Z2: Gaine : composé réticulé sans halogène.
K : Conducteur en cuivre électrolytique, étamé, classe 5 selon IEC 60228 (dans le cas des câbles solaires, le conducteur en cuivre étamé est une exigence de la norme EN 50618).
1,5 kV : tension nominale en kV.

Quelle est la conception du câble solaire TOPSOLAR® H1Z2Z2-K ?

Le câble TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K de Top Cable est fabriqué conformément aux normes EN 50618 / IEC 62930 / UTE C 32-502 :

Conducteur : cuivre étamé classe 5 (flexible).
Isolation et gaine : caoutchouc sans halogène (LSHF). (flexibilité améliorée).
Performance électrique : 1,5/1,5 (1,8) kV DC.
Résistant aux UV et à l’ozone.
Résistance à l’eau : AD8 (immergé).
Durée de vie estimée à 30 ans.
Performance thermique : 120ºC / -40ºC.
Résistance aux produits chimiques et à l’huile : excellente.
Certificat TÜV.
CPR (Réglementation des produits de construction) : Cca-s1b,d2,a1.

Pourquoi le câble solaire H1Z2Z2-K a-t-il un conducteur en cuivre étamé ?

La norme EN 50618 exige que les câbles solaires de type H1Z2Z2-K aient des conducteurs flexibles en cuivre étamé avec une seule âme et une isolation et une gaine réticulées. Le conducteur flexible en cuivre étamé présente une meilleure résistance à la corrosion et à l’humidité.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser le câble RV-K ou ZZ-F dans une installation photovoltaïque ?

Il est important que les ingénieurs photovoltaïques vérifient que les produits qui leur sont livrés par leurs fournisseurs sont conformes à la norme EN 50618, car celle-ci fixe des exigences plus élevées.

Les installations utilisant des câbles RV-K (ou RZ1-K) ne sont pas conformes à la norme solaire actuelle EN 50618 et peuvent présenter de graves risques électriques. La nouvelle norme EN 50618 exige une tension de 1500V, alors que la tension d’un câble RV-K est de 900V. En outre, les câbles RV-K ne passent pas le test Arrenhius, qui est un test de vieillissement visant à garantir la fiabilité électrique des câbles. Enfin, la norme EN 50618 exige que les câbles solaires aient des conducteurs étamés et une isolation et une gaine réticulées, caractéristiques dont le câble RV-K (et RZ1-K) est dépourvu.

Les câbles de type ZZ-F ne sont plus utilisés . Il a été remplacé par le câble TOPSOLAR® H1Z2Z2-K.

Le TOPSOLAR® H1Z2Z2-K, fabriqué par Top Cable, est certifié par le TÜV conformément à la norme EN 50618. Cette norme exige que les câbles soient dotés de conducteurs flexibles en cuivre étamé à âme unique et d’une isolation et d’une gaine réticulées. En outre, les câbles doivent être exempts de fumées et d’halogènes. Cela garantit que le câble fonctionne en toute sécurité et avec des performances électriques optimales dans les installations solaires.

Pourquoi avoir opté pour la norme solaire actuelle EN 50618 ?

Ces dernières années, les principaux fabricants de panneaux solaires ont amélioré leur technologie, augmentant la tension de fonctionnement jusqu’à 1500 V DC. Cette nouvelle tension a un impact direct sur la rentabilité des projets, car elle permet de réduire considérablement les coûts, d’allonger les liaisons et de diminuer le nombre de boîtes de jonction et de câblages. Tous les composants CC ont également dû être mis à niveau pour une tension de fonctionnement plus élevée, et les organismes de réglementation internationaux ont publié de nouvelles normes et de nouveaux certificats pour garantir leur adéquation.

La nouvelle norme, publiée en 2014, est l’EN 50618. Cette norme spécifie que les câbles des installations photovoltaïques doivent avoir une tension nominale continue allant jusqu’à 1,5 kV. La norme internationale de qualification de la sécurité pour les modules PV – IEC 61730 – exige que les câbles des modules PV soient conformes à la norme EN 50618.

Le câble TOPSOLAR® H1Z2Z2-K, fabriqué par Top Cable, est certifié par le TÜV selon la norme EN 50618. La norme EN 50618 exige que les câbles soient dotés de conducteurs souples en cuivre étamé à âme unique et d’une isolation et d’une gaine réticulées. En outre, les câbles doivent être exempts de fumées et d’halogènes. Cela garantit que le câble fonctionne en toute sécurité et au maximum de ses performances dans les modules photovoltaïques des parcs solaires et des installations industrielles ou résidentielles sur les toits.

De quelle section de câble ai-je besoin pour connecter les panneaux solaires ?

Les sections de câble les plus courantes pour relier les panneaux solaires entre eux sont de 4mm2 ou 6mm2. La section de câble la plus courante entre la jonction des panneaux solaires et le régulateur est de 16mm2. La section du câble dans la section régulateur-batterie peut varier entre 16 mm2 et 35mm2. Dans la section batterie-onduleur, une section minimale de 35 mm2 doit être utilisée enraison des courants élevés générés vers l’onduleur.

Pourquoi est-il important qu’un câble solaire H1Z2Z2-K soit sans halogène et classé Cca par le CPR ?

La norme EN 50618 exige que les câbles solaires de type H1Z2Z2-K aient une gaine à faible dégagement de fumée, de gaz corrosifs et sans halogène (LSHF) en cas d’incendie.

En outre, en Europe, conformément aux réglementations CPR, la classe minimale de réaction au feu requise pour les câbles doit être Cca. Le câble TOPSOLAR® H1Z2Z2-K, fabriqué par Top Cable, possède la plus haute certification solaire CPR : Cca-s1b,d2,a1.

Où puis-je trouver la spécification technique du câble TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K au format PDF ?

Voici le PDF du résumé des spécifications techniques du câble TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K. Si vous souhaitez consulter d’autres aspects techniques de ce câble, tels que le courant maximal admissible ou la chute de tension, veuillez nous contacter.

Quel est le prix du câble en caoutchouc TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K ?

Chez Top Cable, vous obtiendrez des câbles de la plus haute qualité, aux meilleurs prix et avec le meilleur service pour les bobines de câbles électriques en caoutchouc TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K. Contactez nous.

Puis-je acheter le câble TOPSOLAR® PV H1Z2Z2-K avec une protection contre les rongeurs ou les termites ?

Oui, dans certaines installations solaires, il est courant de demander un traitement supplémentaire sur le toit extérieur pour repousser l’action des rongeurs et des termites.

TOPSOLAR H1Z2Z2-K

Câble pour installations solaires photovoltaïques TÜV